CHANGEMENT DE SAISON
REVEILLONS LES ENERGIES !!!
Quand la nature sort du sommeil hivernal pour faire son come back printanier, notre corps n’est pas forcément en phase.
Alors comment s’y préparer et retrouver plus vite le tonus ?
1/ L’ORGANISME DOIT S’ADAPTER AUX NOUVEAUX RYTHMES
Ne pas oublier que chaque changement de saison modifie nos rythmes biologiques et nécessite une adaptation physiologique générale de notre organisme.
Les variations de la lumière et de la température ambiante sont perçues par notre horloge interne, située dans l’hypothalamus, au centre du cerveau ; cette glande a pour fonction de réguler nos rythmes journaliers et saisonniers, en ajustant la production de certaines hormones, comme le cortisol, sécrété par les glandes surrénales, ou la mélatonine, issue de la glande pinéale. Le changement joue sur le tonus, l’humeur, l’appétit… et sur le sommeil.
Le jour, la lumière active le contrôle exercé par l’hypothalamus ; le soir, la baisse de luminosité déclenche la production de mélatonine, l’hormone de l’endormissement.
Le rythme saisonnier influence notre comportement : on constate que le besoin d’exercice physique augmente avec le retour du printemps. L’envie de bouger incite à reprendre une activité.
L’impact du radoucissement de la température sur notre organisme :
Il faut savoir que pour maintenir notre température interne à 37°, notre organisme consomme 70 Kilocalories par heure, soit 1680 par jour. La régulation thermique absorbe près de 80 % de l’énergie fournie par l’alimentation. Dès que l’air ambiant se réchauffe de quelques degrés, les besoins énergétiques diminuent, en conséquence, la sensation de faim diminue aussi et vous mangez moins.
Le printemps est la saison la plus favorable pour perdre du poids.
Pour éviter la fatigue et faciliter l’adaptation de l’organisme au changement de saison, pensez à une bonne hydratation. Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent, ce qui produit une augmentation du volume sanguin et modifie la pression artérielle. Boire suffisamment permet de maintenir l’équilibre. Et la température et l’activité accrue entrainent des pertes en eau par la sueur. Il est impératif d’augmenter la consommation d’eau.
Notez que les enfants sont très perturbés dans leur activité lors du changement d’heure, leur organisme mais il s’adapte très vite. Mais plus le temps passe, plus on perd la capacité de s’adapter. Avec l’âge, la sécrétion de mélatonine diminue, c’est pourquoi l’alternance veille/sommeil s’ajuste plus difficilement chez les personnes âgées.
Pensez à relancer votre organisme par des compléments alimentaires à base de ginseng, gelée royale, propolis et vitamines…
2/ ELIMINER LES TOXINES ET CROQUER DES VITAMINES
Pendant l’hiver, on a tendance à diminuer la consommation des fruits et légumes, et à augmenter celles des fromages, charcuteries, plats préparés…. des aliments gras et plus sucrés, surtout pendant les fêtes de fin d’année….
De plus, les journées courtes et froides de l’hiver n’ont pas incité à l’activité physique.
Par conséquent, le résultat en fin d’hiver, c’est que l’organisme est chargé de toxines. Ce qui se voit au niveau de la peau, des cheveux et on ressent souvent de la fatigue.
Donc, il faut éliminer les toxines accumulées.
Il faut recommencer à consommer des fruits et légumes de saison en privilégiant les aliments « détox » : citron, l’ail très riches en antioxydants et bénéfiques pour le foie.
Pensez au radis noir, artichaut, chou, carotte….
On peut se limiter à une portion par jour de protéines animales (de préférence viande maigre, œuf ou poisson).
Il faut bien évidemment éviter les générateurs de toxines que sont l’alcool et le tabac.
Consommez en dehors de l’eau, du jus de bouleau mais surtout du thé vert pour drainer et purifier l’organisme.
La « détox » aide à retrouver du tonus et de l’énergie….
La consommation d’aliments crus (légumes ou fruits) va apporter de la vitamine C. On y rajouter une complémentation en vitamine D surtout si l’exposition au soleil a été insuffisante durant l’hiver mais également on peut envisager une prise de magnésium.
N’oubliez pas que l’hiver nous laisse des petits kilos en trop… et ce simple changement alimentaire suffira à les faire disparaître.
Ce n’est qu’en cas de surpoids plus important que l’on peut envisager un rééquilibrage sur une longue durée avec un suivi.
Lors du passage à l’été ne pas décaler le dîner à une heure trop tardive : il faut avoir le temps de digérer avant de se coucher et de dormir.
Lors de la reprise d’activité physique, pensez à consommer des féculents aux repas précédent et suivant la séance mais sans augmenter la ration journalière. Mais surtout veillez à boire suffisamment (bien s’hydrater).
3/ INSTAURER UN RITUEL POUR LE CORPS
Le printemps a des effets positifs sur la pratique sportive. On sent une énergie nouvelle, on a envie de profiter des jours plus longs, on veut mincir et se tonifier… la détente et la motivation sont très importantes pour pratiquer et progresser.
Lorsque nous sommes moins stressés, les muscles sont moins tendus et se prêtent mieux aux mouvements de contraction ou d’étirement. La tête se libère, ouvrant les possibilités autres que boulot/maison, comme faire du sport, mais aussi courir ou se balader en forêts en famille.
Il faut chercher les occasions d’activité au quotidien : descendre du bus un arrêt avant, emmener les enfants à pieds à l’école, marcher à la pause déjeuner, faire ses courses à pieds… faire des activités plein air, excellentes pour avoir le teint frais et l’esprit zen.
Si vous avez l’habitude de pratiquer une activité régulière l’hiver, profitez du printemps pour intensifier vos entrainements et ou ajouter une activité d’endurance. Une sortie en vélo, natation ….
Reprendre une activité sportive après une interruption : ne brûlez pas les étapes. Dans un premier temps, misez sur les étirements. Fixez vous des objectifs appropriés semaine après semaine, pour éviter les blessures. Ne pas forcer.
Vous pouvez également essayer une activité douce comme yoga, Pilates, qi-gong, relaxation… qui aide à se recentrer et être en connexion avec le corps et ses ressentis. Très efficace et appréciable en cas de stress.
QUELQUES EXERCICES
Instaurez un rituel quotidien : 10 à 15 mn d’exercices le matin et le soir. Choisissez ceux qui vous conviennent et pratiquez-les chaque jour.