Qu'est-ce-que l'Iridologie ?


L’iridologie est une méthode signalétique de santé. Elle a pour objectif d’identifier nos problèmes de santé par l’observation de l’iris (la partie colorée de l'oeil) : l’image virtuelle du corps est projetée sur l’iris. La tête est placée en haut, le corps est enroulé autour de la pupille. L’iris présente donc une vision générale de notre organisme.

 

Tout signe sur l’iris a une traduction et donne des renseignements précieux sur l’état général. Les signes iriens peuvent être assimilés à des empreintes génétiques, des points faibles de l’organisme indiquant des prédispositions à certaines pathologies.

 

L'observation de l'iris renseigne sur :

- le terrain propre à chacun (vos prédispositions pathologiques)

- l'équilibre acido-basique

- l'état nerveux et psychique

- les dysfonctionnements organiques

- l'état d'intoxication (nature des toxines et leur emplacement dans l'organisme)

- la capacité à éliminer les toxines

- la qualité de votre force vitale (votre capacité à répondre à une maladie)

- les ressources minérales, nerveuses et psychiques

 

Ex. : déformation de la pupille, une lacune de secteur, une hyper pigmentation, des flocons, des arcs de cercle, une tache … évoquent des prédispositions à des problèmes de santé, des tendances, des déséquilibres pouvant déboucher sur la maladie.

 

Suite à l'observation et la photographie de vos iris, un bilan iridologique est établi, regroupant l'ensemble des informations que les iris vont fournir notamment :

- la couleur de l'iris qui renseigne sur la nature de votre terrain

- la trame qui indique sur l'énergie vitale

- les différents signes iriens comme les radii solaris, anneaux de spasmes ou ogives indiquant des stress organiques ou psycho-émotionnels et des faiblesses organiques d'origines différentes.

- les tâches qui signalent la présence de toxines

Afin de rendre son bilan plus fiable, le thérapeute reporte la localisation de ses observations sur une cartographie irienne. En ce qui me concerne, j'utilise la cartographie de Gilbert JAUSAS.

 

L'intérêt d'un bilan iridologique est double :

- il est préventif car il permet de découvrir quel est votre terrain et de prendre conscience de la manière dont votre organisme fonctionne : vos points forts, vos faiblesses organiques donc vos prédispositions pathologiques. Grâce aux explications détaillées de l'iridologue, vous savez alors quels sont vos organes à soutenir, et surtout de quelle manière.

- il est curatif car l'iridologue vous explique le POURQUOI de vos symptômes, et c'est d'ailleurs très souvent l'occasion de réaliser que tous vos symptômes sont, en fait, le résultat d'uniquement un ou deux dérèglements organiques.

exemple : je récupère de moins en moins bien, je digère mal (ballonnement, flatulences), je m'emporte pour un rien, ma peau est moins belle (sécheresse ou boutons). La cause : uniquement un foie paresseux !

Un bilan d'iridologie vous permet donc de prendre conscience que vous pouvez être acteur de votre bien-être physique, nerveux et émotionnel.

 

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE :

J'observe les deux iris à l'aide d'un appareil photographique muni d'un objectif permettant d'agrandir et de voir la partie colorée des iris.

Muni de ma cartographie irienne, je peux expliquer mes observations et donner la nature de votre terrain. 

Ce n'est que lors de la deuxième consultations que je fourni un bilan d'iridologie complet par écrit avec la photo des iris.

Ce n'est pas douloureux, il est possible que vous ressentiez une petite gêne à cause de la lumière de l'objectif mais c'est de courte durée.

Aucune contre indication. C'est une technique simple, sans danger. Si vous avez des lentilles, vous pouvez les garder puisqu'elles ne modifient pas vos signes iriens.

Un bilan iridologique peut se faire dès la petite enfance  sachant que l'iris d'un enfant termine sa formation vers l'âge de 7 ans, plus nous nous rapprochons de cet âge et plus nous obtiendrons des informations fiables. Il est, néanmoins, possible d'établir le terrain avant, ce qui donne déjà de précieuses informations ! Il sera simplement préférable d'attendre un peu si l'on recherche un dysfonctionnement ou une déficience organique.

 

Après le bilan iridologique, je m’efforcerai d'approfondir les résultats en cherchant d'autres causes aux déséquilibres organiques dans votre mode de vie, dans votre alimentation (bilan micro-nutritionnel) et vous apportera des conseils personnalisés (réglage alimentaire, gestion du sommeil, du stress et des émotions...), vous conseillera des cures (drainages, reminéralisation...) à bases de produits naturels (phytothérapies, extrait de plantes, huiles essentielles, produits marins....).

Attention le bilan iridologique ne peut-être utilisé pour diagnostiquer une maladie et ne se substitue pas à un bilan médical et ce n'est pas non plus un bilan ophtalmique. Il permet, par exemple, de détecter un dysfonctionnement organique comme un foie paresseux mais ne pourra pas nommer la maladie comme hépatite, cirrhose... Vous devez donc consulter votre médecin pour un diagnostic et une prise ne charge médicale.

Si vous suivez un traitement médical, aucun Iridologue ou Naturopathe sérieux ne vous demandera de l'arrêter. Il travaille en parallèle afin de diminuer d'éventuels effets secondaires et toujours dans le but de stimuler votre énergie vitale et votre capacité naturelle d'auto-guérison.

 

EXEMPLES DES OBSERVATIONS FAITES DANS L'IRIS

Vous pouvez remarquer :

- une grosse tâche noire 

- des cercles concentriques bleutés, comme "des ronds dans l'eau"

- une différence de couleur marquée entre le centre et la périphérie de l'iris, avec, à la limite des deux zones, une cercle de couleur orange vif

Vous pouvez remarquer :

- des dépôts blanchâtres ou orangés

- le caractère plus ou moins serré des fibres de la trame irienne

- l'impression générale de limpidité ou de léger flou

- la présence de petits flocons blancs autour de l'iris (aspect floconneux)